Pourquoi internaliser sa logistique e-commerce ?
Ce n’est certainement pas un hasard si les grands acteurs du e-commerce, les Amazon, Redoute et autres ASOS ont développé leur logistique en interne et y consacrent une part significative de leurs investissements. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un enjeu très stratégique. Le métier d’un e-commerçant n’est pas seulement de vendre un produit au bon prix, c’est aussi d’en assurer la livraison au client final dans les meilleures conditions : respect des délais, information et traçabilité, absence d’erreurs, gestion des retours… Celui qui parvient à offrir la meilleure qualité de service au meilleur prix acquiert donc un avantage compétitif sur le marché. A l’inverse, les sites qui négligent la logistique risquent fort de voir leur clientèle partir à la concurrence et y rester ! Une logistique maîtrisée est garante du cercle vertueux de la confiance client.
Sans compter que le niveau d’attente et d’exigence des cyber-acheteurs augmente avec la maturité du e-commerce.
Internaliser sa logistique, c’est
- Ne pas rendre sa qualité de service dépendante d’un prestataire
- Avoir la main et une vue physique permanente sur son stock
- Pouvoir réagir immédiatement à toute situation (demandes de dernière minute des clients…)
- Avoir un accès à l’information sans délai
- Pouvoir différencier ses services (emballages non standards, attentions particulières…)
- Gérer avec plus de flexibilité les retours (vérification des produits selon vos critères au cas par cas)
- S’épargner la complexité de l’externalisation en terme de mise en place ou en cas de changement de prestataire
En termes de coûts, l’externalisation présente généralement l’avantage d’offrir un coût variabilisé (facturation à la commande, au volume de stockage, etc…) alors que l’internalisation consiste essentiellement en des coûts fixes (loyer et salaires). L’internalisation est plus économique dès lors que vos coûts fixes sont optimisés et amortis en corrélation avec votre volume d’activité.
Encore faut-il « assurer » !
Internaliser présente donc bien des avantages. Encore faut-il « assurer » ! Inutile d’internaliser si c’est pour faire moins bien qu’un prestataire. Les sites d’une certaine maturité intègrent à leur équipe un responsable logistique ou responsable des opérations chargé de mettre en œuvre les processus adaptés, les équipes et les matériels. Mais les petits sites marchands n’ont pas l’expérience, le savoir-faire et les compétences. La plupart des petits sites démarrent avec quelques commandes par semaine et gèrent le stock et la préparation des commandes de façon artisanale, travail généralement attentionné qui permet de satisfaire parfaitement la clientèle des débuts.
Mais lorsque les ventes décollent, les goulots d’étranglement apparaissent et la qualité n’est plus au rendez-vous : tous les colis ne sont pas préparés dans les délais, les erreurs de préparation se multiplient et les incohérences de stock avec, le stock est mal organisé et trouver un produit devient long et fastidieux, quand une erreur est constatée impossible de savoir quelle en est la source, etc…
C’est la raison pour laquelle nous avons créé la solution logicielle PMS, Picking Management Saas, adaptée à tout type de site e-commerce, y compris les plus petits. PMS ne requiert aucun savoir-faire, informatique ou logistique, et vous permet en toute simplicité de mettre en œuvre un processus optimisé et ultra efficace pour assurer la préparation de vos commandes de détail et organiser votre stock. En fait, il s’agit du même processus que celui utilisé par Amazon et d’autres leaders du e-commerce ou de la prestation logistique ! Vous traiterez avec la même facilité, efficacité et fluidité 15 commandes ou 500…