WMS signifie Warehouse Management System. Il s’agit d’un progiciel, généralement assez complexe à mettre en oeuvre et plutôt onéreux, dont les fonctionnalités couvrent potentiellement tous les besoins d’un entrepôt d’envergure. Le WMS est l’ERP (Enterprise Resource Planning) de l’entrepôt. Les fonctions de base assurent la réception, la mise en stock et la gestion de stock, la préparation de commande, les inventaires, etc, tout en proposant des règles d’optimisation de chacune de ces fonctions (segmentation des marchandises par rotation, etc). Un WMS peut proposer une couverture fonctionnelle très riche : il peut par exemple piloter des convoyeurs automatiques, identifier les palettes, ordonnancer les flux cross-docking, planifier les réceptions à quai, gérer des technologies spécifiques telle que la RFID, gérer le planning des employés… La mise en oeuvre d’un WMS traditionnel est complexe et coûteuse, trop pour une startup, une TPE ou même une PME.
En effet, nous pensons que le but n’est pas d’ajouter de la complexité à votre organisation. Au contraire, c’est d’agilité dont elle a besoin. Surdimensionner un outil par rapport à son besoin est rarement un choix optimal (la complexité annule une partie des bénéfices). L’approche de PMS est de privilégier la simplicité et l’efficacité en se concentrant sur les fonctionnalités réellement utiles pour un site e-commerce souhaitant internaliser sa logistique. Les fonctionnalités retenues sont celles qui impactent immédiatement et significativement l’efficacité globale de votre entreprise, la rapidité et la qualité de vos services, la satisfaction de vos clients et votre rentabilité.
Notre philosophie est aussi de proposer dans notre logiciel les techniques éprouvées d’optimisation prêtes à l’emploi, celles considérées comme étant les meilleures pratiques du métier de la logistique e-commerce, les mêmes qui sont mises en oeuvre ou inventées par les leaders du e-commerce dans le monde.
Un WMS pour TPE, c’est possible. Il n’y a pas de taille minimum d’activité à partir de laquelle le recours à un WMS devient nécessaire. En fait, toute entreprise impliquant une activité logistique devrait s’équiper dès sa création car les bénéfices sont immédiats et rien ne justifie d’attendre l’accumulation des dysfonctionnements pour se décider à agir. L’entrepreneur qui a confiance dans sa logistique peut se concentrer sur son coeur de métier et sa croissance. C’est dans cette logique que PMS se veut accessible à tous, accessible par simplicité et son prix.
Le recours à une solution WMS comme PMS est d’autant plus utile ou nécessaire que les fonctionnalités logistiques sont généralement absentes des outils habituels avec lesquels l’entrepreneur crée son activité, notamment les solutions e-commerce tels que Prestashop, Magento et autres. L’avantage de PMS est qu’il s’intègre rapidement avec ces mêmes solutions grâce à son API et des modules prêts à l’emploi.