Le picking est l’opération qui consiste à prélever dans le stock les articles qui doivent être expédiés. On parle également de prélèvement, collecte ou ramasse. C’est donc la première étape du processus global de la préparation de commandes.
Le picking est une tâche qui peut vite s’avérer problématique lorsque le nombre de références stockées devient conséquent et que votre entrepôt n’est pas organisé ni informatisé :
En pratique, il existe plusieurs techniques d’organisation du picking.
Pour un tout petit volume, vous pouvez bien sûr éditer pour chaque commande un bon de préparation et effectuer un picking pour chaque commande. Avantage : vous ne risquez pas de mélanger les articles de plusieurs commandes. Inconvénient : vous ferez autant de kilomètres que de commandes !
Une solution plus avancée consiste à effectuer un picking pour N commandes, 10 commandes par exemple. Dans ce cas vous imprimez une « picking list » correspondant aux articles des 10 commandes et parcourez le stock muni d’un chariot doté de 10 bacs. Une fois le chariot plein les commandes sont emballées. En effectuant ainsi plusieurs vagues de picking et avec une équipe de plusieurs pickers, on peut traiter plusieurs dizaines de commandes par jour.
Mais ce n’est pas encore optimal car le stock est parcouru et re-parcouru sans cesse. Surtout la capacité de montée en charge sur des volumes importants de commandes s’avère limitée, sauf à embaucher une armée de pickers. Par ailleurs les produits volumineux, ou de tailles très hétérogènes, ne se prêtent pas à un picking avec un chariot à casiers.
Le logiciel PMS applique, lui, le principe du picking massifié à savoir que vous pouvez effectuer un seul picking pour l’ensemble de vos commandes de la journée, quel que soit le nombre de commandes, ou d’un lot de commandes (toutes les commandes d’un transporteur par exemple). Le picking est ensuite effectué à l’aide d’un PDA qui donne les instructions au « pickers » et qui permet de confirmer les prélèvements en scannant les produits pour limiter les erreurs. Le picker est invité à prélever les articles selon un parcours optimisé, réduisant ainsi la fatigue et le temps passé. Si plusieurs pickers participent à l’opération, chacun se voit attribué un parcours. Principal avantage : le stock n’est parcouru qu’une seule fois !
Cette technique est optimale quelle que soit la taille de votre stock, quel que soit le nombre de commandes (15 ou 2 000…).
Toute la difficulté ensuite consiste alors à trier les centaines ou milliers d’articles ainsi prélevés en vrac pour les regrouper par commande, sans faire d’erreur.
Pour ce faire, le logiciel PMS vous permet de mettre en place un processus de tris successifs reposant sur la lecture des codes-barres des produits. A l’issue des ce tris, les articles sont regroupés par commandes, sans erreur possible.
Les postes de tris jouent le rôle de stations d’aiguillage.
Ils orientent les produits vers l’étape suivante appropriée du workflow. Ce rôle est important car tous les articles ne vont pas suivre le même workflow, lequel dépend du type de commande.
En bout de course les tris ont pour effet de regrouper, comme par magie, les articles par commande.
Chaque tri consistant en un scan de l’article, les tris permettent en outre de détecter et éliminer les erreurs.